Passion and Soul


Le massage Thaïlandais traditionnel

La Thaïlande profite pleinement de sa position géographique privilégiée entre la Chine et l’Inde. Les cultures de ces deux grands pays se sont en effet rencontrées en Thaïlande pour y laisser des merveilles, comme le massage thaïlandais. Inspiré du yoga et de la médecine traditionnelle chinoise, ce type de massage fait maintenant partie de la massothérapie. Une séance de massage thaïlandais se déroule toujours en plusieurs étapes et le but ultime est de procurer un bienfait physique et mental.

 

Le massage thaïlandais, ses origines, sa spécificité et ses bienfaits

La Thaïlande est un pays magnifique dont la beauté de ses plages et la convivialité de son peuple ne sont pas les seules richesses. De nos jours, nombreux sont ceux qui y viennent pour profiter des bienfaits des séances de massage thaïlandais.

Un concentré de yoga, d’Ayurveda et de médecine chinoise

Les asiatiques ont toujours fasciné les occidentaux pour leurs cultures raffinées et diversifiées. Le yoga qui trouve ses sources en Inde n’a presque plus de secret pour les occidentaux, l’Ayurveda est de plus en plus en vogue dans les différents instituts et centres spécialisés européens et la médecine traditionnelle chinoise a déjà été adoptée par de nombreuses personnes. Toutes ces bonnes choses se retrouvent dans le massage thaïlandais dont les origines remontent à près de 2500 ans, au moment où le bouddhisme se trouva un refuge en Thaïlande. Cette technique de massage est réputée comme étant celle qui fût appliquée par le médecin personnel de Bouddha lui-même. Auparavant et par la suite, cette technique de massage s’est toujours transmise dans les temples bouddhistes dont le temple Wat Pho, situé à Bangkok, en est considéré comme le haut-lieu. Le massage thaïlandais part du principe que tout être vivant dispose d’une énergie invisible appelée prana. Pourtant en raison des différents aléas de la vie quotidienne, des nœuds se forment et empêchent ainsi l’énergie de circuler à travers le corps humain. Le massage consiste alors à dégager la voie pour libérer et canaliser l’énergie ainsi que stimuler les points énergétiques du corps, également connus comme étant les méridiens dans la médecine chinoise.

Source: Le "South Daily P." 11 octobre 2010.